psychiatre vs psychologue
libéral ou cmp?
« En général, les personnes souffrant d’un trouble bipolaire consultent un médecin lorsqu’elles se trouvent dans une phase dépressive. Comme elles évoquent rarement leurs épisodes maniaques, soit parce qu’elles ne les ont pas repérés, soit parce qu’elles n’osent pas en parler, le médecin risque de diagnostiquer une simple dépression. Pour cette raison, les troubles bipolaires sont souvent identifiés tardivement, parfois des années après l’apparition des premiers symptômes. » Le VIDAL |
- – Qui pose le diagnostic ?
=> seul un médecin psychiatre peut poser un diagnostic de trouble psychique. Il peut prescrire des médicaments. Certains pratiquent des psychothérapies comme les tcc/l’emdr…
- – C’est quoi un psychologue?
=> C’est une personne diplômée d’un M2 en psychologie. Il peut travailler dans différents secteurs et structures. Selon le praticien, il peut utiliser différentes thérapies comme les tcc/emdr/hypnose…. Son rôle est d’écouter et soigner les souffrances psychiques et émotionnelles.
Notons que le psychologue n’est pas un médecin, il ne peut donc pas prescrire de médicaments, ni poser un diagnostic. S’il estime que la personne dont il s’occupe en a besoin, il lui recommande un médecin.
- – Où consulter ?
⇒ On peut consulter un psychiatre dans un cabinet libéral.
⇒ Le CMP (Centre Médicaux-Psychologique) est un lieu de soin public sectorisé proposant des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique.
Les personnes sont accompagnées par une équipe pluri-professionnelle qui regroupe des soignantes et des soignants : psychiatres, psychologues, infirmières et infirmiers, des professionnels du social, assistantes…
Les consultations en CMP sont gratuites, elles sont entièrement financées par la sécurité sociale.